Aménagement urbain: Les grands végétaux en souffrent malgré eux


En ville, l'arbre vit dans un environnement qui lui est imposé et très différent de son écosystème naturel.  le sol asphaltél'isolement, L'abattage et la chaleur intense, sont quelques uns des facteurs, auxquels il doit faire face.  cette problématique compromet au quotidien la  survie du végétal dans les régions urbanisées. Et au cœur de tout ceci, l'homme.
       

"l’avenir n’est pas rose pour les arbres citadins", estime Pascale Bieri. Journalitse spécialiste des questions environnementales dans un article du journal Français Le Matin. Il s'agit d'une  évidence,  eu égard  à la souffrance  qu'endurent  ces végétaux géants dans les villes. Cotonou la vitrine du Bénin est aussi interpellé comme la plupart des villes du pays. Les quelques arbres qu'on n'y trouve sont parfois détruits à cause des travaux d'aménagement. Pour ceux qui ont la chance de survivre, c'est Les pipis d'hommes qui les arrosent  à longueur de journée. La population, pour des fins de traitement traditionnel de maladies  n'hésitent pas à arracher les  écorces et les racines de ces arbres sans la moindre précaution.  En attente de cicatrisation certains de ses végétaux sont  même badigeonnés avec de la peinture, ou toute autre substance qui sont nuisibles à sa régénération. De même, l'endroit de plantation pour la croissance des arbres est souvent mal choisi. Et avec le temps l'élagage intervient dans des conditions déplorables. En effet, la taille au moyen d'outils adéquats et bien aiguisés, comme cela se passe chez les sylviculteurs n'est pas respectée. Dans la plupart des cas c'est  le service d'un citoyen qui est sollicité et qui n'est pas forcément du domaine de  la sylviculture. Or Chaque coupe provoque une blessure propice à la propagation d'insectes ou de maladies à l'arbre, selon des spécialistes. Certes, en milieu urbain on  fait l'élagage par nécessité pour des raisons de sécurité, notamment pour le dégagement des bâtiments ou des fils électriques et la présence de branches mortes. Ou bien pour limiter, maintenir ou orienter la croissance des branches. Mais tout ceci devrait l'être dans les règles de l'art afin de bénéficier de l'esthétique des arbres en milieu urbain, outre ses autres fonctions vitales.


Les bienfaits de l'arbre ne sont plus à démontrer


L'arbre c'est la vie et tout le monde s'accorde à le dire en référence à ses multiples fonctions. Et c'est à juste titre qu'au Bénin tous les 1er juin de chaque année des plants sont mis sous terre. Le mois de juin est ce même mois où plusieurs thématiques sont consacrées par ailleurs à l'environnement au plan international. L'arbre lutte contre l'érosion du sol.  Larbre producteur d'oxygène, puit de carbone, capte le CO2 (gaz carbonique) dans l'atmosphère puis le transforme et le rejette en oxygène. Par exemple en Amazonie, un arbre séquestre environ 15Kg de CO2 par an. La valeur économique des arbres est considérable dans l'utilisation de matériaux de construction, de bois d'œuvre, de bois de chauffage, de pâte à papier ou de l'industrie de la transformation de produits forestiers.  L'arbre est générateur de pluie. D'ailleurs, Les milieux boisés constituent une protection contre la chaleur par le rafraîchissement de l'air ambiant. 
Des preuves qui témoignent de l'intérêt particulier qu'on a, à prendre soin des arbres partout et surtout en ville où, il y en a de très peu pour ne pas dire rare. Et, faut-il le rappeler, dans un contexte où le réchauffement climatique est de plus plus  menaçant avec un rythme qui dépasse les prévisions. Par exemple au cours du siècle dernier, un réchauffement moyen de la température à la surface de la terre de 0,74 °C a été observé, alors qu’il était prévu que la température moyenne n’augmenterait que de 0,6 °C (GIEC, 2008). Les prévisions pour 2100 sont encore plus alarmantes, avec une augmentation prévue de la température moyenne de 2 à 4,5 °C (GIEC, 2008). 
L'arbre est un végétal vivant qui sait s'adapter à son environnement naturel, la forêt. Lorsqu'il est confronté aux contraintes naturelles telles que le climat, le sol, le vent, etc. Mais en milieu urbain le problème se pose à cause des interventions humaines accrues.  s'iI est bien de planter des arbres, il aussi meilleur d'en prendre soin. Car les arbres dans les ville sont Agressés au quotidien. Conscience. 
                                    
                                       Gildas Azongnissou


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Communales/ 8ème arrondissement de Cotonou: Delphine Acclassato, tête de liste du BR plus que jamais déterminée pour le challenge

Grande conférence sur le bien être: Noellie Panda veut briser les chaînes de l'emprise des émotions