14 FÉVRIER, CHOSIFIER L'AMOUR POUR SE FAIRE DÉSIRER




     Par: Gildas AZONGNISSOU/ 10 février 2017




Elle se pointe déjà à l'horizon. Dans quelques jours, les adeptes de saint Valentin vont annoncer les couleurs. Mais à quel prix ?





Bébé je t'aime, bébé je t'adore, je brûle d'amour pour toi. Attention! c'est pas fini, bébé que m'offres-tu pour le 14 prochain ? Ne vous-en doutez point. Nous sommes en février et ce morceau choisi est l'un des refrains de la période de Saint Valentin. Et comme vous pouvez y penser, à l'approche de cette fête des amoureux, l'assaut de ces hymnes déferlent avec impétuosité comme des vagues de l'océan. Des vagues qui grondent à la couleur de la passion: le rouge.  À coup sûr, la prochaine célébration ne me démentira pas. Car, c'est sans réserve aucune que ces amoureux du 14, sacrifient à tort ou à raison à cette tradition. Certains par sincérité et d'autres par imitation ou par effet contagion. 

Mais à quelle fin? 

À cette question, osons répondre. Pour la plupart c'est la rechercher de profit. Au nom de Saint valentin, on fait du chantage dans les ménages. Pour un oui ou pour un nom des couples se chamaillent. Parce que Monsieur n'a pas songé au cadeau de madame. Or à côté c'est déjà fait. Arrêtons s'il vous plaît et méfions nous de la dérive.
D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pouvait y croire, cette fête est laïque et le saint dont il s'agit ne figure pas dans le calendrier liturgique. La saint Valentin à pour origine réelle la grande Bretagne. Où l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour là pour s'apparier. Ensuite cette fête s'est donc exportée un peu partout dans le monde.
Au Bénin, elle est plus que ancrée dans les habitudes de nombre de gens. Mais déjà, le phénomène Valentin est devenu un couteau à double tranchant. le mal est profond. C'est l'occasion pour les électrons libres, que dis-je les femmes libres , d'assouvir leur cupidité. Il est courant de voir certaines d'entre elles fêtées avec plusieurs Valentins. Et comme le malheur n'arrive jamais seul, les hommes sont aussi complices.
Pour atteindre leur cible, ces don Juan n'hésitent pas à mettre les grands moyens pour se faire admirer. On dirait Cupidon sur terre.
Dans la vielle pratique un mot doux ou une lettre missive suffisait déjà. Aujourd'hui, l'intérêt matériel a pris le dessus. C'est le plus offrant qui est à l'honneur. Comme le disent certains, désormais c'est la règle du jeu. Plus vous êtes attentionné par le matériel, plus vous êtes éligibles le 14 février. C'est dommage, l'amour est devenu une chose au lieu d'être un état d'esprit à véhiculer par nos comportements.
Le comble, offrez vous une balade dans la nuit de ce 14 et vous serez frappé de stupeur. Les amoureux de circonstances, vous les verrez à foison et à des endroits les moins indiqués. Des couples disproportionnés ne manquent pas aussi le rendez-vous. Et tout ceci au nom de saint Valentin.
Tous rouge de plaisir, c'est l'occasion pour eux d'exprimer leurs amours comme jamais vécu. C'est à croire que c'est le seul jour de l'année pour témoigner son affection à son bien aimé ou à sa dulcinée.
En effet, Outre les contraintes d'offre de cadeaux, la saint Valentin est bien chargée de conséquences.
Avis donc aux accros du 14 février. Tous les jours sont des jours d'amour.
                                                       
                                                                             


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Communales/ 8ème arrondissement de Cotonou: Delphine Acclassato, tête de liste du BR plus que jamais déterminée pour le challenge

Aménagement urbain: Les grands végétaux en souffrent malgré eux

Grande conférence sur le bien être: Noellie Panda veut briser les chaînes de l'emprise des émotions