Fusion de la gendarmerie et de la police : le gouvernement dans une dynamique de pro action

Par: Gildas AZONGNISSOU

«Il n’est plus question d’attendre les événements, il faut les étouffer dans l’œuf depuis la conception jusqu’à la réalisation», dixit le colonel Soumaïla Yaya dans  l’émission ‘’Dimanche Politique’’ de la chaine de télévision ‘’Eden tv’’ de ce dimanche 23 juillet. Invité au titre de 1er rapporteur de la commission Hessou, chargée de l’étude de la réforme sécuritaire engagée par le gouvernement, Soumaïla Yaya a passé au peigne fin le travail abattu par ses pairs.  

En début d’émission, le colonel de la gendarmerie a expliqué que l’accalmie observée depuis peu, dans la recrudescence des criminalités est liée au système d’anticipation voulu par le Président Patrice Talon. <<Les postes de sécurités sont supprimés, mais les points névralgiques sont toujours là>> dit-il, avant d’énumérer quelques mesures d’accompagnement initiées par le gouvernement comme des motos, des pick-up, des dotations en carburants, 20000 fcfa  par jour par agent sur le terrain et bien d’autres choses, dans le but de faire cesser le rançonnement sur nos voies et d’impulser l’efficacité sécuritaire.

S’agissant de la réforme de la politique sécuritaire du pays, Soumaïla Yaya justifie la motivation du gouvernement par la nécessité d’un changement d’approche face aux défis actuels. Il a mis l’accent entre autres sur le monde qui devient incertain, le terrorisme, les vulnérabilités nouvelles, la recherche de l’optimum sécurité etc. Et parlant  du  mode opératoire ayant abouti à ce projet de réforme, il a signifié que la commission  a d’abord fait une revue documentaire, a consulté les spécialistes de la police en prenant en compte leurs inquiétudes et différentes appréhensions, a écouté la société civile, les maires et les députés,  avant de compléter que les membres de cette commission ont bénéficié d’un voyage d’étude sur la Belgique pour s’imprégner de leurs expériences.  Il n’a pas aussi manqué de citer des exemples de pays de forces unique de sécurités, tels que : la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, la Belgique, le Luxembourg et ajoute que «Dans notre sous-région, les pays anglophones n’ont pas de gendarmerie. C’est un système unifié de police qui fonctionne bien »

Pour le mode de formation des deux forces, l’auditeur de la défense nationale a déclaré qu’il sera défini un curricula de formation prenant en compte la plus value que présente chaque force. Selon lui, les goulots d’étranglements qui pourraient survenir en termes de salaires de base et de grades sont bien traités et évacués. La différence va s’observer au niveau des avantages liés aux spécificités de chaque catégorie de personnel. Et dans une posture de rassurer la population, Soumaila Yaya rappelle que « pendant la révolution on avait déjà mis la police et la gendarmerie dans un même creuset de force de sécurité publique ». Toutefois, l’appellation ‘’Police Républicaine’’ est générique et bien pensée, dit-il, en expliquant que le terme police prend en compte les deux forces, car la gendarmerie exerce aussi les mêmes attributions de la police a quelques différences près. Et c’est pour ne pas semer la confusion que ‘’Républicaine’’ s’y est ajoutée. 

Aussi, dans son développement, le colonel a insisté sur la privation du droit de grève  pour la Police Républicaine qu’il qualifie de constitutionnel. Avant de donner l’assurance, qu’à la place du droit syndical, il sera mis sur pied un délégué de personnel dans chaque catégorie de corps pour discuter de leurs problèmes avec le commandement. Pour lui les populations seraient privées de leur sécurité si les hommes en armes doivent se mettre en grève. Il fait savoir aussi que le rapport  déposé au chef de l’état comporte 6 propositions et 11 recommandations.

En guise de conclusion, Soumaïla Yaya a adressé une invite aux populations, les différents acteurs sceptiques, et les institutions de la République d’accompagner cette réforme. ‘’le pays a beaucoup à gagner, les éléments aussi’’ confie t-il. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Communales/ 8ème arrondissement de Cotonou: Delphine Acclassato, tête de liste du BR plus que jamais déterminée pour le challenge

Aménagement urbain: Les grands végétaux en souffrent malgré eux

Grande conférence sur le bien être: Noellie Panda veut briser les chaînes de l'emprise des émotions