ouverture des jeux de la francophonie: le Bénin défile sans être cité
Par: Gildas AZONGNISSOU
À La cérémonie de lancement ce 21 juillet, des 8e jeux de la francophonie qui se déroule en Côte-d'Ivoire , le passage de la délégation du Bénin est resté sous silence. Simple erreur ou maladresse ? A priori le fait semble anodin, mais ne manque pas de sens aux yeux de tout béninois aiguillonné par la fibre patriotique. il suffit de couver d'un peu plus d'attention en ce moment précis du défilé, pour se rendre à l'évidence que les trois animateurs chargés de la présentation des différentes nations participantes aux jeux, ont donné leurs langues aux chats, quand est venu le tour du Bénin.
En vérité, loin d'être un procès, il s'agit d'un sursaut d'orgueil qui devrait animé tout bon béninois. Car, il est question tout de même d'une cérémonie officielle diffusée en direct sur les écrans de télévisions et relayée un peu partout dans le monde avec la participation effective de la France,qui est l'incarnation même de la francophonie et à qui tous les honneurs sont voués. Certes, c'est à juste titre, et d'ailleurs là n'est pas le problème.
En revanche l'indifférence affichée à l'égard de la troupe béninoise, est un état de chose qui frustre et qui laisse libre cour à diverses interprétations auxquelles nous ne nous soustrayons pas. A cet effet, quelques interrogations ont suscité notre réflexion et méritent d'être posées.
Les représentants béninois ne méritent-ils pas un clin d'œil au même titre que les autres? pourquoi un tel mépris vis-à-vis de cette représentation? Les animateurs n'auraient-ils pas trouver la moindre information sur le Bénin ?...
La liste n'est pas exhaustive, mais toujours est-il que, sous le drapeau national, l'effectif béninois n'est pas passé inaperçu, parés de l'accoutrement, digne d'un véritable "danxomènou" devant le public.
De toutes ces questions, rien ne doit justifier ce mutisme manifeste des présentateurs à l'égard du détachement béninois. c'est tout simplement un manquement qui relève d'une faute professionnelle.
Et s'il est vrai qu'en matière de palmarès aux jeux de la francophonie, le nom du Bénin ne fait pas grand écho, il est aussi vrai que, depuis peu, il y a quand même quelques exploits épars. Par exemple en athlétisme, Noélie Yarigo et bien d'autres, portent
tant bien que mal le flambeau du Bénin.
Soulignons aussi, qu'à la faveur de ces jeux de la francophonie, plusieurs activités sont prévues comme, danse de création,littérature, photographie, athlétisme, football, lutte, cyclisme...
En dépit de ces considérations et des remarques faites, les ambassadeurs béninois doivent rehausser leurs images dans les différents starting block. afin de compter dans leur rang plusieurs médaillés. Car la meilleure manière pour se faire voir et entendre passe par le bon rendement. il n'est donc pas question de faire piètres figure au cours de cette 8e édition des jeux de la francophonie prévue pour prendre fin le 30 juillet 2017.
Commentaires
Enregistrer un commentaire