Tri sélectif des déchets : Abed Ong sensibilise plusieurs écoliers de Cotonou


« Faire des écoliers d'aujourd'hui, des éco citoyens de demain ». Telle est la vision de l'Association Béninoise pour l'Eveil et le Développement Abed Ong, en lançant ce mercredi 14 février 2018 le projet dénommé « Tri sélectif des déchets dans les écoles ». Le lancement de la phase pilote de cette initiative a eu lieu au complexe scolaire Saint Cyr de Fidjrossè Jaquot. Les écoliers ont été sensibilisés pour la circonstance sur l’aménagement et l’assainissement de leur cadre de vie.


                Par: Gildas AZONGNISSOU





Le projet « Tri sélectif des déchets dans les écoles » comporte deux phases, et va durer six mois. Trois complexes scolaires primaires dont deux privés et un public sont concernés pour le compte de la 1ère  phase. Pour Stéphane Zinzindohoué, Président de ABED, l'éducation de l'enfant à la base au sein de son école et parmi ses pairs est un moyen certain, pour faire acquérir des comportements éco-responsables à l'enfant. A en croire ce dernier, l'acte consistant à initier les écoliers au tri sélectif des déchets est synonyme d'un engagement que prennent ces apprenants pour faire leurs premiers pas vers un mode de vie éco-responsable afin que, « le zéro déchet scolaire, débouche sur le zéro déchet domestique, gage d'une ville propre ».
Explications, sketches et démonstrations ont ponctué cette phase pratique d'apprentissage. Des apprenants une fois outillés sur la sélection des déchets, ont aussitôt fait preuve de leurs capacités d'intégration à la nouvelle norme.
Du tri jusqu'au choix de la poubelle qui convient, et selon la nature des déchets, rien n'a été négligé. Cette couche infantile a mis en pratique les acquis. La leçon est sue aux yeux du promoteur, Stéphane Zinzindohoué et les responsables des écoles concernées. Au total, plusieurs poubelles de différentes couleurs  ont été remises par le président de Abed. Des poubelles bleue, jaune, verte et cendre correspondants respectivement aux déchets en cartons, en sachets, en aliments et en bouteilles. Les enfants ont bénéficié également des dépliants pour continuer la sensibilisation. Sans oublier des gants pour la manipulation des déchets. Aux Directeurs, des documents de guide pratique sur le tri sélectif des déchets a été remis. La protection de l'environnement, « C'est une question de moyen et tout seul nous ne pouvons pas le faire. Le plus important c'est d'impacter nos enfants et c'est ça nous faisons. C'est aux communes de prendre leur responsabilité, c'est leur devoir » a confié
Stéphane Zinzindohoué avant d'ajouter que, « Derrière les déchets, il y a une économie verte, il y a un marché et des emplois ».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Communales/ 8ème arrondissement de Cotonou: Delphine Acclassato, tête de liste du BR plus que jamais déterminée pour le challenge

Aménagement urbain: Les grands végétaux en souffrent malgré eux

Grande conférence sur le bien être: Noellie Panda veut briser les chaînes de l'emprise des émotions